Vous êtes chez vous

Vous êtes chez vous

Le loyer

Chaque année au 1er janvier, le loyer est réadapté en fonction de votre nouvelle situation familiale et financière et en fonction de l’index calculé sur base de l’indice santé du mois d’août de l’année précédente.
Chaque année, sur base d'un courrier qui vous est adressé,  vous êtes tenu de nous fournir les documents suivants:
 

  • avertissement - extrait de rôle de l’année précédente, attestation de chômage, de la mutuelle, du CPAS, ou toute autre attestation relative à vos sources de revenus;
  • une nouvelle composition de ménage délivrée par la Commune si votre situation familiale a changé;
  • une attestation de votre caisse de paiement des allocations familiales du mois d’octobre;
  • une attestation d’invalidité si nécessaire.

Si vous éprouvez des difficultés à rassembler ces documents, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de travailleurs sociaux.

Si ces documents ne sont pas en notre possession lors de la révision des loyers, le montant de votre loyer de l’année suivante sera adapté à sa valeur locative normale, à savoir un montant qui est largement supérieur au montant du loyer réel que vous payez.

Afin de vous faciliter les démarches, nous organisons différentes permanences administratives dans les différents immeubles.
Le loyer peut être également revu en cours d’année:

  • s’il y a des modifications dans votre composition de ménage;
  • si les revenus de votre ménage accusent une diminution d’au moins 20%;
  • suite à la mise à la retraite.

 

Les charges

Celles-ci se subdivisent en deux postes:
- Les charges générales qui dépendent exclusivement du confort de l’immeuble que vous occupez. Sont donc compris dans ces charges des frais éventuels pour les ascenseurs, les délégués d’immeubles, l’éclairage, le nettoyage, l’enlèvement d’immondice, l’entretien des communs ainsi que des espaces verts ou encore d’installations de chauffage individuelles, etc. Le décompte des charges générales couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Ce dernier est repris sur le décompte annuel des charges fourni au mois de juin de l’année qui suit.

- Des charges chauffage et eau, qui sont calculées en fonction de votre consommation personnelle sur base du relevé des calorimètres et compteurs de passage. L’actualisation de ces provisions se fait l’année suivant le décompte annuel des charges.

Le paiement

A la signature de votre contrat de bail ainsi que tous les 1er janvier de chaque année, vous recevrez une feuille de calcul qui détaille le montant de votre loyer réel ainsi que des provisions de charges à payer.


C’est ce montant que vous verserez avant le 10 du mois sur le n° de compte du Foyer Anderlechtois : BE13 0960 1990 6239.
Nous vous conseillons d’établir une ordre permanent auprès de votre banque afin d’éviter tout retard de paiement.
Le montant de cet ordre permanent sera adapté chaque année lors de la révision du montant de votre loyer réel et de vos charges.


En cas de difficultés de paiement, ne tardez pas à prendre contact avec notre Département Finances et nos travailleurs sociaux. Ces personnes vous donneront tous les conseils nécessaires pour vous aider.
Les retards de paiement peuvent vous exposer à des poursuites judiciaires voire même mener à l’expulsion.

Travaux et dépannages

Lorsqu’un défaut ou un dommage apparaît dans votre logement et qu’une réparation s’impose, notre société intervient d’office pour toutes les interventions qui relèvent de la responsabilité du propriétaire.
Concernant les interventions qui relèvent de la responsabilité du locataire, nous vous invitons à faire appel à une entreprise de votre choix.

Ce qui relève de la responsabilité du propriétaire:

  • L’usure normale de tout équipement ou parachèvement du logement.
  • Remplacement des canalisations verticales et horizontales.
  • Corrosion des tuyauteries.
  • Les toitures et descentes d’eaux pluviales.

Pour ce type de dommage, ainsi que pour les interventions dans les communs, faites appel à votre concierge.  Un accusé de réception de votre demande d’intervention vous sera adressé par courrier.
Votre délégué d’immeubles est disponible aux antennes du Foyer Anderlechtois de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi et au téléphone de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi sauf le mardi après-midi.
Votre concierge est disponible du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h15 et le vendredi de 8h à 13h.
En dehors de ces heures et en cas de nécessité absolue, contactez le centre d’appel Télé - Secrétariat via le 02/474.35.01. Le cas d’extrême urgence s’entend, par exemple, dans les situations suivantes:

  • panne de chauffage ou d’eau chaude sanitaire;
  • dégâts importants lors d’une tempête;
  • dégâts des eaux importants suite à un orage, une rupture de canalisation;
  • obstruction d’une colonne de décharge collective;
  • incendie;
  • ascenseurs;

Tout appel abusif d’intérêt non urgent sera facturé à hauteur de 6€/appel.
En cas de danger pour les personnes ou les biens, faites appel en premier lieu aux services de secours (voir les numéros utiles en fin de document).

Ce qui relève de la responsabilité du locataire:
- Dans les maisons individuelles:

  • L’entretien des jardins.
  • L’entretien des gouttières et avaloirs.
  • Taille et/ou élagage des arbres, arbustes et haies.
  • L’entretien des appareils de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire en apportant la preuve en délivrant une attestation d’entretien établie par une entreprise dûment agrée.

Dans tout type de logement (appartement ou maison):

  • L’entretien des appareils de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire en apportant la preuve en délivrant une attestation d’entretien établie par une entreprise dûment agrée.
  • Ampoule et/ou tube lumineux, prise de courant, fusibles, interrupteurs.
  • Entretien courant de la robinetterie (joints, mousseurs, becs,…).
  • Entretien courant chasse d’eau, chaînette de lavabo, système de vidange, siphon.
  • Entretien des canalisations privatives.
  • Remplacement des tuyaux souples de raccordement de gaz des appareils de cuisine.
  • Ramonage des conduits d’évacuation et remise des attestations.
  • Serrurie d’accès au logement ou des portes intérieures.

Au cas où vous faites appel à nos services pour une intervention relevant de votre responsabilité, une facture sera établie et vous sera adressée.

 

 

Les services que les locataires peuvent attendrent de la part des concierges

Télécharger la liste ici

Les concierges sont à votre service selon les horaires suivants :

  • Lundi au jeudi : 08.00 – 12.00 et 12.30 – 16.15

  • Vendredi : 08.00-13.00


En dehors de ces horaires et pour tout problème urgent important, veuillez contracter le télé-secrétariat 02/474.35.01


Goujons, Square Albert I, Démocratie, Semence, Orphelinat, Rauter

Peterbos & Shakespeare

La Roue, Bon Air, Sillon, Craps, Dauphinelles et Asters

Remarques

Encadrement





Qu’il soit disponible et joignable aux heures prévues en tant que première personne de contact dans le cadres de l’accueil et du développement des services

OUI

OUI

OUI


Qu’il reçoive et transmette au délégué d'immeuble les demandes des locataires

OUI

OUI

OUI


Qu’il remplace ou fasse remplacer sans tarder toute lampe ou fusible défectueux des parties communes

OUI

OUI

OUI


Qu’il vérifie toute demande et réparation relatives aux communs et rédige soigneusement les demandes d'intervention par les locataires, sans engager par des promesses, l’action, l’intervention ou la responsabilité de la Société

OUI

OUI

OUI


Qu’il nettoie l’immeuble

NON

NON

NON


Qu’il soit présent à l’état des lieux d’entrée ou de sortie, aux dates et heures fixées par le service des locations et s’assurer de l’accès aux lieux pour les entrées

OUI

OUI

OUI


Information





Qu’il procède à l’affichage des avis et répondre à toute information complémentaire sur ces avis demandée par les locataires

OUI

OUI

OUI


Qu’il informe le locataire des procédures de demandes et des démarches à faire dans le cadre locatif

OUI

OUI

OUI


Qu’il prévienne la Société de tout changement dans la composition des ménages ; naissance, décès, cohabitation,

NON

NON

NON

C’est au locataire de prévenir

Surveillance





Qu’il s’assure du bon fonctionnement des entrées des immeubles gérées par badge

OUI

OUI

NON


Qu’il signale aux départements tout manquement au respect du règlement locatif d’un locataire ou tout comportement pouvant nuire à la tranquillité et jouissance paisible du bien loué

OUI

OUI

OUI


Qu’il vérifie que les entretiens des communs sont bien effectués par les locataires et rappelle ceux-ci à l’ordre si ce n’est pas fait

NON

NON

OUI

(Petits blocs sans ascenseurs)

Qu’il s’assure du maintien de la propreté des communs et abords des immeubles notamment en vérifiant le nettoyage effectué par les firmes et la bonne utilisation des containers

OUI

OUI

BON AIR


Qu’il déneige

OUI sauf Démocratie

OUI

OUI sauf les maisons individuelles


En dehors des heures de travail de jour,


Assurer la veille technique avec le télé-secrétariat pour les interventions urgentes et prendre les dispositions adaptées de première intervention en se déplaçant sur place si nécessaire

OUI

OUI

OUI



Quels services les locataires sont-ils en droit d’attendre, soit parce qu’ils payent pour ces services, soit que la société est dans l’obligation de les assurer dans le respect de dispositions légales, soit que la société a décidé de les assurer à sa charge ?


Pendant les heures de travail de jour,





Surveillance





Exercer une surveillance sur les parties intérieures des bâtiments et les abords immédiats, et d’interdire l’accès aux mendiants, colporteurs et prospecteurs quelconques ;

OUI

OUI

OUI


Surveiller les entretiens effectués par la firme de nettoyage et signaler tout manquement à la société

OUI

OUI

OUI


Veiller à ce qu les bâtiments, jardins, etc … restent intacts et propres, qu’aucune inscription ne soit apposée sur les façades ;

OUI

OUI

OUI


Qu’il vérifie le respect des normes de sécurité en matière d’incendie et de lutte contre le monoxyde et établisse un reporting régulier de la situation au responsable du site

OUI

OUI

OUI


Signaler toute panne de chauffage, y remédier avec l’aide des entreprises de dépannage et d’entretien, et avertir la Société de tout incident.

OUI

OUI

OUI







Encadrement





Sortir et rentrer les poubelles au passage des camions de la voirie, suivant le règlement de police communal ou/et Bruxelles-Propreté.

Veiller à la propreté du trottoir après l’enlèvement des immondices par le service de la voirie

OUI

OUI

OUI


Lors de pannes d’ascenseur, avertir l’entreprise de maintenance

OUI

OUI

OUI


Changer les cylindres des logements après la sortie d’un locataire

OUI

OUI

OUI


Qu’il distribue les courriers rédigés par la société soit par dépôt dans la boîte aux lettres, soit contre accusé de réception

OUI

OUI

OUI







En dehors des heures de travail de jour,





Assurer la remontée d’information vers le gestionnaire de site et la direction

OUI

OUI

OUI



L’entretien obligatoire des équipements

Les appareils individuels doivent subir un entretien périodique pour assurer leur bon fonctionnement. Ceci est dans votre intérêt, un appareil correctement entretenu consommera moins d’énergie pour un meilleur rendement et vous évitera tout risque lié à la sécurité.

Chauffe-eau au gaz: tous les ans
Chaudière individuelle: tous les ans
Convecteur au gaz: tous les ans
Vous enverrez l’attestation d’entretien de vos appareils tous les ans.

L'entretien de ces appareils vous sera automatiquement refacturé via les charges.

Louer un garage

Le Foyer Anderlechtois dispose également d’emplacements auto/moto ou de garages (box fermés) qui peuvent être loués par nos locataires ou des personnes extérieures moyennant le paiement d’un loyer qui varie en fonction du type de garage demandé.
Les box ainsi loués le sont à usage exclusif de parcage d’un véhicule automobile. En aucun cas ils ne peuvent servir d’entrepôt d’objets divers.
L’assurance incendie doit également couvrir la location du box.

Utilisation des badges

Certaines entrées de nos immeubles fonctionnent avec un système d’ouverture électronique au moyen d’un badge. Nos locataires reçoivent 2 badges à l’entrée dans le logement. Ils peuvent obtenir d’autres badges sur demande moyennant le versement d’une caution.
Le locataire doit immédiatement signaler toute perte ou vol de son badge afin que le Foyer Anderlechtois puisse désactiver à distance l’usage du badge concerné. Ceci est impératif pour le maintien de la sécurisation des entrées d’immeubles.