Nos partenaires

Nos partenaires

CoCoLo

Depuis 2004, les locataires des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) peuvent élire des délégués pour les représenter auprès de leur bailleur. Ces délégués sont l'intermédiaire entre les locataires et la SISP pour toute demande et préoccupation collectifs.


LES MISSIONS


Émettre des avis
Le Conseil a pour mission de prendre en charge toute question qui concerne un groupe ou l'ensemble des locataires. Ainsi pour certaines matières (rénovation et aménagement des immeubles, calcul des loyers et des charges, etc.), le Conseil d'Administration du Foyer Anderlechtois est dans l'obligation de demander l'avis du CoCoLo.
De leur propre initiative le Conseil peut aussi remettre un avis au CA sur différents sujets, projets et décisions.


Participer aux réunions du CA
Deux délégués participent au Conseil d'Admnistration. Cette participation concerne uniquement les points qui n'ont pas de lien avec le personnel, l'attribution des logements ni tout autre dossier qui concerne les personnes.


Organiser ou collaborer à des activités d'animation
Le CocoLo a la possibilité d'organiser et/ou de participer aux fêtes de quartier, journées des voisins, etc.


Organiser une réunion avec tous les locataires au moins une fois par an
Au moins une fois par an, le Conseil organise une assemblée générale ayant pour objectif d'une part de faire rapport aux locataires de leurs activités et d'autre part d'écouter les locataires quant à leurs préoccupations collectifs.


En bref, le rôle du CoCoLo est de:

  • - Représenter les locataires auprès de la SISP
  • - Écouter les locataires
  • - Recevoir des informations de la SISP
  • - Participer aux discussions du CA de la SISP
  • - Faire des propositions pour améliorer la vie des locataires
  • - Donner son avis sur les projets de la SISP

ELECTIONS


Les membres du Conseil sont élus par les locataires inscrits au Foyer Anderlechtois. Les élections ont lieu le dernier samedi du mois de janvier tous les trois ans. Le nombre de membres varie en fonction du nombre de logements gérés par la société, avec un minimum de cinq membres et un maximum de quinze membres.
Le Conseil se réunit pour la première fois dans les deux mois qui suit son élection. Lors de cette réunion ils élisent un bureau composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, ainsi qu'un secrétaire-adjoint et un trésorier. Ils doivent également élire deux représentants avec voix consultative au Conseil d'Administration.


LES MEMBRES:


Présidente : GERSTEN Dorothée
Vice-Présidente : RAVEYTS Angèle
Trésorier : MOTTRY Guy-Pierre
Trésorier-adjoint : TOMBAL Françis
Secrétaire : PEETERS Monique
Secrétaire-adjointe : SZEWCZYK Marie-Thérèse

SASLS

Le Service d'Accompagnement Social des Locataires Sociaux est une asbl subsidiée par la Région de Bruxelles - capitale regroupant une quarantaine de travailleurs sociaux. Les missions principales de l'asbl consistent en l'accompagnement social individuel des locataires sociaux ainsi qu'à la médiation de dettes également destinée aux locataires sociaux.

Au même titre que la majorité des SISP de la région de Bruxelles - Capitale, le Foyer Anderlechtois collabore au partenariat proposé par l'asbl. Ce partenariat consiste au au renforcement de notre équipe "suivi social" composée de 4 assistantes sociales par un travailleur social détaché par l'asbl au sein de notre société.

Projets de Cohésion Sociale (PCS)

Le Foyer Anderlechtois partenaire de 3 Projets de Cohésion Sociale.

Au delà de sa mission de bailleur public, le Foyer Anderlechtois axe également ses missions dans le renforcement de la cohésion sociale entre les habitants. C'est à ce titre que nous sommes investis en tant que partenaire actif dans le dispositif soutenu et subsidié par le gouvernement régional bruxellois; le Projet de Cohésion Sociale.

Le Projet de Cohésion Sociale résulte de l'association de divers partenaires dont les principaux sont la Société de Logement de la Région Bruxelloise (SLRB), l' ASBL qui a pour mission de coordonner l'action sociale communautaire, la commune d' Anderlecht et le Foyer Anderlechtois. En fonction des Projets de Cohésion Sociale, d'autres partenaires sont également investis dans ce dispositif.

L'objet de la démarche est de donner la parole aux habitants afin de développer diverses actions relevées comme étant nécessaires au renforcement de la cohésion sociale entre les habitants.
C'est dans cette optique que les activités suivantes reprises pour exemple ont été créees à l'initiative des habitants: pause-café, école de devoir, groupes de parole, organisation de fêtes de quartier, fête des voisins, activités pour enfants, cours d’alphabétisation...

L'implication du Foyer Anderlechtois se traduit concrètement au niveau des 3 Projets de Cohésion Sociale suivants:
- PCS Goujons coordonné par l’ULAC
– union des locataires d’Anderlecht de Cureghem
- PCS Perterbos coordonné par Samenlevingsobouw Brussel
- PCS Square Albert Ier coordonné par le Syndicat des Locataires



ALE

Les Agences Locales pour l’Emploi sont présentes dans chaque commune et cherchent d’une part à satisfaire aux besoins de la société auxquels ne répondent pas suffisamment les circuits de travail réguliers et veulent, d’autre part, intégrer dans le marché du travail les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du revenu d’intégration et certains bénéficiares de l’aide sociale.

C’est à ce titre que le Foyer Anderlechtois fait régulièrement appel à l’ALE de la commune d’Anderlecht quant à la mise au travail d’ouvriers ou de profils administratifs.

Adresse : Rue de Birmingham, 225 1070 ANDERLECHT
Tél : 02/521.45.53