Sibelga à propos du Foyer Anderlechtois:

22-06-15

"Ils n'hésitent pas à réinventer l'eau chaude"

 

Le Foyer Anderlechtois a mené entre 2006 et 2008 un grand projet de rénovation d'un immeuble situé dans le quartier de la rue des Droits de l'Homme. Au cours des travaux, ils ont accordé une attention spéciale à la gestion de l'eau chaude sanitaire du bâtiment.

"La chaudière gaz haut rendement est exclusivement réservée à l'eau chaude sanitaire"


Le Foyer Anderlechtois a mené entre 2006 et 2008 un grand projet de rénovation d'un immeuble situé dans le quartier de la rue des Droits de l'Homme. Au cours des travaux, le Foyer Anderlechtois a accordé une attention spéciale à la gestion de l'eau chaude sanitaire du bâtiment. Sami Naouar, ingénieur Responsable Énergie, détaille les différents aspects eau chaude du projet de rénovation.

 

« Nous avons installé 20 panneaux solaires thermiques pour préchauffer l'eau. En été, ces panneaux suffisent presque à couvrir la demande des locataires et à garantir une température suffisante à l'eau chaude. C’était quasiment le cas en 2014. En complément, une chaudière gaz haut rendement de dernière génération prend le relais. Celle-ci est exclusivement réservée à l'eau chaude sanitaire. Car nous avons choisi de dissocier les deux réseaux : chauffage et eau chaude sanitaire. Cela nous permet de suivre précisément la consommation. Et les coûts qui y sont liés. »

 

Les gestionnaires ont également mis l'accent sur l'entretien avec une maintenance poussée de chaque élément clé : les ballons de stockage d'eau chaude, les circulateurs et la régulation de l’installation.
« Là aussi, nous avons pu réaliser de belles économies sur la consommation d'énergie. 

 

Enfin, la nuit, nous diminuons légèrement la température de circulation de l'eau (de 58 à 53°C) au cours des heures de faible demande, entre minuit et 5h du matin. Sans baisse de confort pour les usagers, mais avec une baisse de consommation réelle. » 

Et qui dit baisse de consommation dit baisse des charges pour les locataires !

Source


Revenir à la liste des Actualités