Inscription

Inscription

Inscription multiple

Le candidat à l'inscription a la possibilité de s'inscrire par une procédure unique (un seul formulaire) dans plusieurs sociétés immobilières de service public (SISP) de son choix parmi les 33 présentes en Région de Bruxelles-Capitale.

Au moment de son inscription auprès d'une société immobilière de service public (SISP), le candidat peut également s'inscrire auprès d'autres sociétés. C'est la société immobilière de service public auprès de laquelle il s'inscrit qui devra se charger de son inscription auprès des autres sociétés de son choix.
La société choisie pour gérer le dossier est appelée la « société de référence». La ou les autres sociétés choisies par le candidat sont, elles, appelées «sociétés de seconde ligne ».

Comment s'inscrire?

Pour s’inscrire valablement le candidat locataire doit demander un exemplaire original du formulaire d’inscription disponible par exemple via les SISP ou la SLRB.

Le Foyer Anderlechtois met également ses formulaires à disposition des candidats locataires dans différents endroits tels que le CPAS et d'autres ASBL présentes sur la commune.

Le formulaire doit être signé par le candidat locataire, par la personne avec laquelle il est marié ou cohabite de fait ainsi que par les autres membres majeurs du ménage.

Le formulaire doit être envoyé, par lettre recommandée, à la société immobilière de service public choisie comme société de référence. Le formulaire peut également être remis, contre accusé de réception, au siège de cette société immobilière de service public.
Le formulaire doit être accompagné de tous les documents demandés, et ceci pour que la société immobilière de service public puisse apprécier la recevabilité des candidatures.

Les documents suivants sont à transmettre:

  • la preuve des revenus de tous les membres du ménage n’ayant pas la qualité d’enfant à charge;
  • une attestation nominative de l’organisme de paiement des allocations familiales pour tous les enfants à charge faisant partie du ménage;
  • un document établissant qu’au moins un des membres du ménage est inscrit dans le registre de la population ou des étrangers ou un document attestant de l’introduction d’une demande auprès de la Commission de régularisation (loi du 22 décembre 1999);
  • la composition de ménage ou un certificat de résidence délivré par une administration communale ou un organisme public confirmant celle-ci.

La société de référence dispose d’un délai de cinquante jours pour vérifier le dossier et pour le transmettre au délégué social. Ce délai peut être porté à soixante-cinq jours, si des renseignements complémentaires ont dû être demandés (le délai est prolongé des quinze jours dont dispose le candidat pour répondre à la demande d’informations complémentaires).

Renouvellement de l'inscription

Tous les douze mois, la société de référence qui gère le dossier demandera au candidat locataire de confirmer son inscription par écrit.
Dans sa réponse, le candidat locataire devra mettre au courant la société de référence de toute modification qui a eu lieu depuis son inscription initiale ou depuis le dernier renouvellement. Au cas où il y aurait des changements, le candidat locataire devra également transmettre à la société de référence les documents qui en fournissent la preuve.

Si le candidat locataire ne réagit pas endéans les deux mois après la réception de la demande de confirmation de la candidature, celle-ci est radiée. La candidature est radiée dans toutes les sociétés immobilières de service public que le candidat locataire avait choisies.

Lors de ce renouvellement, et uniquement à ce moment là, le candidat locataire aura également la possibilité d’étendre le nombre de communes et/ou sociétés qui avaient été choisies initialement.

La limitation du nombre de communes et/ou sociétés peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Une limitation n’est cependant plus admise lorsqu’une des sociétés immobilières de service public a entamé la procédure d’attribution pour un logement.

Radiation du registre

Un certain nombre de situations provoquent la radiation de la candidature.

La radiation devra avoir lieu:

  • si le demandeur n'a pas renouvelé son inscription endéans les deux mois après la réception de la demande de renouvellement;
  • si le demandeur ne répond plus aux conditions d'admission;
  • si le demandeur a fait une fausse déclaration visant à dissimuler le non-respect d'une condition d'admission ou à bénéficier indûment de titres de priorité;

La radiation peut avoir lieu:
si le candidat n'informe pas la société de référence endéans les deux mois de tout changement par rapport à la composition du ménage ou de tout changement par rapport à son domicile.
La décision de radier un candidat locataire doit faire l'objet d'un courrier au candidat locataire et doit être dûment motivée et datée.

Conséquence de la radiation

Le candidat radié ne peut plus se réinscrire auprès d'une société immobilière de service public endéans un délai de six mois. Cette interdiction concerne toutes les 33 sociétés immobilières de service public de la Région de Bruxelles-Capitale.